Nous brassons de nombreux fichiers, ils sont souvent dupliqués et occupent un espace qui serait bien utile. Cela est d’autant plus vrai que l’espace de stockage des Mac ne tend pas à augmenter, ceci notamment à cause des disques durs SSD.
Il faut donc dénicher ces doublons et les supprimer. Gemini fait parti de ces applications qui ne font qu’une seule chose mais qui la fait très bien. Trouver des doublons n’est pas si simple qu’il y paraît, considérer le nom du fichier n’est pas suffisant, il faut aussi prendre en compte son poids, les dates de création, modifications et de dernière utilisation, il faudra parfois explorer le fichier afin de s’assurer qu’il est le clone d’un autre fichier et c’est là toute la force de Gemini, il est brillant.
Une interface intuitive !
L’interface est intuitive, vous déposez sur la fenêtre principale un dossier ou un disque dur (Gemini est compatible avec tous les types de support Mac), puis vous lancez la recherche.
Premier résultat : Gemini vous indique l’espace que vous pouvez
récupérer et c’est toujours surprenant de constater tous les Gigas qui sont perdus, mais que vous allez pouvoir récupérer.
Ensuite Gemini vous propose la
liste des fichiers qui sont en doublons, il les regroupe par type.
Dans la plupart des cas les fichiers sont strictement identiques mais il arrive aussi que Gemini considère deux fichiers comme très proches et vous les propose. Lorsque vous sélectionnez un doublon, les deux fichiers sont présentés avec le chemin d’accès ainsi que diverses informations sur le fichier, si ce sont des images, elles seront pré-visualisées, dans les autres cas utilisez aperçu en pressant la barre d’espace.
Vous choisirez individuellement quel fichier est à supprimer, l’option Sélectionner automatiquement les documents est à éviter, il reste préférable de vérifier les doublons un par un.
Les ingénieurs de Gemini sont prudents et c’est tant mieux pour nous. Lorsque vous sélectionnez un fichier à supprimer et que vous avez activez la suppression, le ou les fichiers ne sont pas détruits automatiquement, ils sont placés dans la corbeille.
Cela surprend, en particulier lorsque l’on consulte la taille de l’espace occupé celle-ci n’est pas modifiée. Il vous appartient en dernier ressort de les supprimer, ce paramètre peut être modifié mais je vous le déconseille.
Et Photo et iTunes alors ?
Cette application est compatible avec ces deux programmes, car s’il existe bien des emplacements qui contiennent des doublons ce sont les bibliothèques de Photo et d’iTunes.
Déposez le dossier Photo sur l’interface de Gemini et il cherchera les doublons, bien sur, les fichiers ne seront pas supprimés immédiatement mais placés dans la corbeille de Photo.
La musique n’est pas oubliée, si ITunes propose une fonction d’affichage de doublons, Gemini fait aussi bien si ce n’est mieux, les fichiers sont placés dans la corbeille. Quelques préférences à explorer. Vous l’avez constaté Gemini est en Français et c’est un plaisir de naviguer dans ses fenêtres. Il y en a une qu’il convient d’étudier c’est celle des préférences de l’application. Vous pourrez y définir les fichiers qu’il ne faut pas évaluer en fonction de leur extension, du dossier ou du fichier.
Un FAI est un Fournisseur d'Accès Internet. C'est un organisme qui vous fournit une connexion Internet.
Les plus connus en france sont Orange (ex Wanadoo), Free, Alice, Club-Internet, Neuf télécom, etc...
C'est grâce à cette connexion que vous allez pouvoir utiliser les divers services qu'il vous propose : surfer sur le web, téléphoner (voix IP), envoyer et recevoir des mails, regarder la télé, etc...
Les fournisseurs d'accès Internet vous propose généralement de nombreuses offres censées répondre à vos besoins : différents niveaux de connexion, par modem (de plus en plus rare), ADSL et Fibre et nombre de services associés.
Tout le monde a au moins entendu parler des méthodes de tracking employées par les géants du net pour proposer de la publicité ciblée. Pour autant, nous manquons tous de visibilité sur les informations exactes en leur possession. Afin de permettre une gestion plus fines et transparente de nos données personnelles, Google a lancé un nouveau service baptisé My Activity .
Un peu effrayant au prime abord, le nouvel outil permet de retrouver presque toute son activité sur les services du géant californien. On y trouve aussi bien l'historique de ses recherches sur Google et Youtube que les applications lancées via son smartphone Android, l'historique de ses déplacements, les cartes affichées sur Google Now ou encore la musique écoutée sur Google Play Musique. Le tout avec un niveau de détail qui ne manquera pas de faire frissonner les personnes les plus angoissées par ces questions de vie privée en ligne.
Mais rassurez-vous, ce nouveau service est plus un atout qu'autre chose. Il permet de mieux contrôler les autorisations que vous donnez à Google pour sa collecte d'informations à votre sujet. D'abord, si vous êtes du genre à donner le moins d'autorisations possible, alors My Activity ne vous apprendra pas grand chose.
Et surtout, le service vous explique systématiquement la raison pour laquelle une activité est enregistrée. Il vous propose ensuite d'accéder à une page nommée « Commandes relatives à l'activité », sur laquelle vous retrouverez l'ensemble des autorisations données à Google. Vous pourrez alors les désactiver une par une si vous le souhaitez, en seulement un clic. Pour aller plus loin, vous pouvez également visiter le nouveau menu de gestion de vos annonces publicitaires.
Les constructeurs informatiques l’ont bien compris et nous offrent des réglages lumineux à ne pas négliger
[Menaces : amorçage Disque dur.]
1) - Ne jamais ouvrir de fichiers attaché ou de lien hyper-texte dans un courriel dont on ne connaît pas l'expéditeur.
2) - Posséder un anti-virus mis à jour régulièrement, y compris sur un Mac !