Article : 8 Février 2015

Alan Turing

Naissance : 23 juin 1912, Maida Vale, Londres, Royaume-Uni

Décès : 7 juin 1954, Wilmslow, Royaume-Uni

Livres : Computing machinery and intelligence, La machine de Turing

"The Imitation Game", l’histoire de l’homme qui a épargné 14 millions de vies.

Lien : http://streamay.com/10395-imitation-game.html

 

[A réfléchir et à vous de vérifier : "Superbe film, superbement bien joué, très bonne mise en scène. Le "HIC", c'est que cela n'a  JAMAIS été les britannique qui ont découvert la " crypto-bombe " . La seule vérité dans ce film, c'est la façon dont les Britanniques ont obtenu une " énigma " Les polonais avaient depuis longtemps " craqués" une grande partie des codes enigma, et construit une Bombe cryptographique. Les Britanniques ont juste peaufinés l'invention, et s’attribuent tout le travail dans ce film, dommage pour l'histoire… " Turlock.]

 

"The Imitation Game", sorti au cinéma le 28 janvier dernier, met à l’écran la vie du mathématicien Alan Turing, dont le travail a contribué à la victoire des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. A travers l’œuvre, on découvre aussi la naissance de l’informatique.

 

"C'est avec Dilly Knox, un briseur de code de haut vol, qu'ils s'attaquent au redoutable Système Enigma. Il s'agit d'une machine (série d'appareils électroniques portables, inventé par un ingénieur Allemand en 1919. A l'intérieur, se trouve une série de pièces tournantes, des retors électriques, qui permettent de chiffrer les messages codés. Toute l'armée allemande est équipée de ces machines reliées à l'état major de Berlin. Churchill tape du poing sur la table, il faut coûte que coûte percer le secret d' Enigma !

Il faut dire qu'il existe 159 milliards de milliards de combinaisons possibles, un cauchemar ! Il faut pour Turing et Knox comprendre la logique interne d'Enigma ! 

 

Donc en secret Alan Turing construit une prodigieuse machine électronique qu'il appellera une "bombe anti-hasard". A elle seule, la fameuse "bombe" est capable d'abattre chaque jour le travail acharné de 10 000 experts ès codes !

Chaque fois que les allemands procèdent à un réglages des rotors pour envoyer un message, la bombe anti-hasard réagit électriquement. Elle sélectionne logiquement les mots probables, élimine les contradictions et les chaînes hors sens ! Grâce à son invention Turing va améliorer par des méthodes statistiques, (encore de quoi faire reculer le hasard), les procédures de décryptage et trouver le moyen de déchiffrer les clefs d'accès aux réseaux."

La philosophie de Turing ? Quand il y a de l'ordre, il y a de l'information et quand il y a de l'information, il n'y a pas de hasard.

L'information ? Sa science sera l'informatique. L'ordre ? Pour faire de l'informatique, il construira des ordinateurs.

 

Entre 1945 et 1948 il travaille au sein du National Physical Laboratory à la conception du premier "moteur de calculs automatiques". La programmation du Mark 1, sera l'un des tout premier véritable ordinateur au monde. Mais il ne s'arrêtera pas là, il se penchera sur l'intelligence artificielle dont il jettera sur le papier l'architecture. D'ailleurs il existe aujourd'hui un test de Turing, il s'agit de la confrontation verbale entre un homme et une machine.

 

En 1950 Turing lancera une prophétie qui, aujourd'hui encore fait frémir : un jour il n'y aura plus moyen de distinguer les réponses données par un homme ou un ordinateur, et ce, sur n'importe quel sujet.


Article : 8 Février 2015

QUI A INVENTE LE CONCEPT DE RAM ? (RAM : Random Acces Memory)

 

C'est John Von Neumann, Mathématicien de génie né le 28 Décembre 1903.

Livres : Les fondements mathématiques de la mécanique quantique, plus…

 

La RAM permet à des données stockées d'être directement accessibles dans un ordre aléatoire (par opposition aux données stockées sur un disque dur qui ne peuvent être lues et écrites que dans un ordre déterminé).